72 heures de créativité par les ITMPs 15…14…et…07

1. Laurence, nous avons décidé de placer tes 3 journées de créativité à la rentrée après Noël pour booster la promo. Est-ce que ceci a marché?

Marché de Noël, retour du ski ou départ en grandes vacances, toutes les périodes sont propices à la créativité. Et si le processus créatif s’inscrit dans le temps, rythmé par des étapes d’action lors du déroulement de séances, la démarche méconnaît l’effet de saisonnalité. Les idées émergent sans discontinuité, défiant notre conscience et notre habilité à les saisir au vol.


2. Comment as tu construit ces 3 journées?

Les matinées ont été consacrées à la théorie et entrecoupées de phases pratiques, menées tout seul ou en groupe, pour éviter l’écueil du « trop théorique ». En construisant une carte heuristique qui plaçait au centre le mot Formation, les étudiants avaient eux-même conclut qu’une bonne formation se devait interactive, modulable et attractive et éviter la surcharge, la rigidité et le « trop théorique » ; ce que nous avons mis en pratique !

Chacun des après-midi à fait l’objet d’expérimentations à partir de cas pratiques.

3. le premier jour vous avez fait quoi?

Ce qui est décrit juste avant. Les trois jours ce sont déroulés exactement sur le même canevas. Les contenues théoriques ont été évolutifs et les cas nouveaux et radicalement différents à chaque fois.

4. Mike et moi, qui avons fourni le LIVE CASE le lundi après midi, étions super content des idées et suggestions en tout cas.  Le jour 2 vous avez fait quoi?

Nous avons travaillé sur l’usage des données relatives à l’étude de l’évolution des symptômes des maladies neurodegeneratives, plus précisément concernant les patients atteints de la maladie de Parkinson. 

5. La salle 164 est tapissée de posters, mind maps et post its. Sous quelle forme Philippe Gallois, le client du LIVE CASE du mardi, a-t’il pu récupérer les préconisations?

Philippe a pris des notes et des photos. J’ai fait de même et lui ai transmis – par ton intermédiaire – tout ces contenus. Chacun des quatre groupes de travail constitués à cette occasion a pour mission de transmettre un compte rendu écrit à Philippe qui synthétise les résultats obtenus et reprend la présentation faite à chaud oralement par chacun. Un groupe a d’ores et déjà rendu un excellent rapport que j’ai commenté dans la foulée.


6. La dernière matinée tui as fait quelque chose de nouveau il me semble. Quoi exactement?

C’est bien le cas. Nous avons abordé des techniques qui mettent en œuvre les associations d’idées puis les analogies. Leur pratique nécessite préalablement une bonne exposition aux méthodes plus basiques ; ce qui explique qu’elles n’ont été abordées qu’en dernière intention. Lorsqu’elles sont appliquées avec aisance elles produisent des résultats tout aussi décalés que saisissants et ouvrent parfois des voies jusque-là inexplorées.


7. Hier soir, j’ai reçu un sms élogieux de la part de Yannick LeGall, ITMP07, responsable R&D dans une entreprise agroalimentaire. Qu’ont ils fait pour mériter ça?

D’abord ils m’ont fait confiance et je les en remercie vivement. Ensuite et surtout, Ils ont appliqué le plan de travail décidé préalablement et déployé dans ce cadre les méthodes de techniques d’émergence d’idées qui leurs ont semblé convenir. Ils n’ont pas hésité à prendre le sujet à cœur, à y investir beaucoup d’énergie et de travail, y compris une fois l’heure du cours dépassée de plusieurs heures ! Un grand bravo à eux !


8. Les 3 jours sont terminés. Quel impact ces 3 journées de créativité pourraient-elles avoir sur le reste de leurs modules en ITMP, les autres LIVE CASE à venir, les Maxiprojets, leurs stages, et la suite?

J’espère un impact heureux et consistant qui les conduira à adopter une posture favorable, non seulement à l’émergence des idées mais aussi à la précieuse synthèse qui conduit à donner toute sa forme et sa vivacité aux idées. Les idées sont toutes déjà là, il s’agit d’en tracer les contours, de les colorer, de les respecter, de les protéger, parfois de les défendre et en tout cas toujours de les faire grandir. Les idées logent généralement à proximité des ponts – je n’ai pas dit sous les ponts bien que certaines peuvent s’y retrouver par négligence – elles cohabitent dans les croissements, les liens, les passerelles, les ascenseurs, les lieux de rencontre quels qu’ils soient, pourvu qu’ils contiennent des invariants communs à deux entités qui étaient initialement a des années lumières de partager un morceau de projet.


9. Comment les autres intervenants ITMP des 3 prochains mois pourraient-ils entretenir cette belle plante?

Je veux bien les rencontrer pour en discuter. Les étudiants seront force de propositions et de mon point de vue, les bienvenus à en débattre.


10. Et a part ça tu fais quoi? As tu des projets intéressants en ce moment?

Oui et je m’en réjouis. Je remercie tous ceux qui m’inspirent en permanence – dont vous faites activement partie. Le projet phare d’Innovaxiom est OUT OF ATMOSPHERE qui est fait d’une double exploration, celle de l’univers et celle des idées. Il est une parfaite illustration de l’application des principes des techniques d’émergence d’idées. Il est porteur des valeurs d’innovaxiom. Out of Atmosphere confère à l’univers les attributs d’un laboratoire géant où les cultures, les sensibilités, la diversité, les expertises, les goûts, les perceptions et les expériences se croisent et se mêlent pour lancer des défis, générer de nouvelles idées, fonder de nouveaux espoirs, puiser l’énergie et la motivation d’entreprendre, oser, initier et déployer de belles constructions ; tout ceci en adoptant un point de vue global et attentif sur notre planète Terre à laquelle nous sommes profondément attachés et sans laquelle notre histoire perdrait son sens.

11. Merci laurence et à très bientôt

Merci Krys, en particulier pour ta bienveillance et a très bientôt à l’ESIEE ou OUT OF ATMOSPHERE !

Publicités

A propos markowskikrys

I run an advanced Masters programme on project management and innovation at ESIEE
Cet article a été publié dans Annonce, Innovation, interview, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s