ITMP est fermé pour les vacances mais on peut continuer…

…à travers les MOOCs bien sur!

Nous avons déjà pointé ici la controverse autour des MOOCs – Massively Open Online Courses qui ont surgi en France il y a deux ans.

Depuis, pas mal d’ITMPs ont décidé d’apprendre via un MOOC. Par exemple Christelle Fritz, ITMP08:

1. Christelle, il me semble que tu as fais déjà plusieurs MOOCS. Pourrais tu me parler de celui sur le management de projet de Lille ? Quand l’as tu fait ? Combien fallait il travailler ? Combien ça a duré ?

J’ai découvert le MOOC Management de projet il y a 1 an.
Je me suis inscrite pour 2 raisons : tester un MOOC et préparer un cours « initiation au management de projet ».
Je pense que j’ai travaillé 10-15min par jour. Mais je n’ai fait que la partie essentiel et non celle (plus dur) travaillant sur des cas pratiques.
Cela a duré 4-5 semaines.

2. Quels autres MOOCs a tu également suivi ?

Je me suis inscrite à plusieurs MOOC mais n’en ai fini qu un en plus de celui de management de projet.
Je me suis inscrite à un MOOC sur le transmedia. Je ne l’ai pas fini.
Je me suis inscrite 2 fois au MOOC Effectuation (entrepreneuriat) et je l’ai enfin fini.

3. Quels sont les + et les – par rapport à des formations « classiques » ?

Les + est qu’il est possible de regarder le cours plusieurs fois. Il est possible de regarder les prises de notes des autres. Dans le cas du MOOC « effectuation », nous avons eu deux cas réels à traité avec un interactions avec les deux créateurs d’activité.
Autre + bizarre est d’avoir des badges… C’est amusant, je me suis prise au jeu.
Les – sont que j’ai été moins attentive au cours. J’avais une écoute flottante.
Il est facile de se démotiver…

4. Est-ce selon toi que le retour sur temps investi est bon?

Le temps investi a été bon car cela m’a appris de nouvelles choses ou consolidé des choses  que je connaissais déjà un peu.

Merci! Tu as eu la gentillesse de me pointer vers la plateforme FUN, où on peut trouver une trentaine de MOOCs.

Sinon la plateforme Coursera.

Nouveaux MOOC sur le numérique au quotidien…

et en deuxième session

Nouveaux MOOC en sciences dures…

Nouveaux MOOC en sciences de l’ingénieur…

et en deuxième session

Nouveaux MOOC en informatique et en programmation

et en deuxième session

Nouveau MOOC en entrepreneuriat…

et en deuxième session

Nouveaux MOOC en innovation et développement durable…

et en deuxième session

Nouveaux MOOC en géopolitique…

et en deuxième session

Nouveau MOOC en santé…

et en deuxième session

MOOC en deuxième session en sciences humaines…

A propos markowskikrys

I run an advanced Masters programme on project management and innovation at ESIEE
Cet article a été publié dans Uncategorized, Vie ITMP. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

