Une controverse de trop

Début septembre, la veille du lancement du cours de cartographie des controverses pour les ingénieurs de premières année ESIEE, cherchant des nouveaux exemples, j’ai entendu un reportage sur France Info sur les opposants au barrage de Sivens. J’en ai parlé le lendemain et même concocté un exercice à faire par les E1 en amphi.

Je n’étais pas en France et hors média toute la semaine dernière, ainsi j’ai découvert avec stupéfaction et horreur la mort du jeune botaniste Rémi Fraisse. Je me sentais mal à l’aise d’avoir « pioché » quelques semaines avant un cas qui allait s’avérer être mortel.

Je ne sais pas qui est mon auteur préféré, mon pianiste de jazz préféré, mon compositeur préféré, ni mon peintre préféré, mais je sais que j’écoute depuis des longues années à 7h10 du matin, les samedis, l’émission Terre à Terre de Ruth Stégassy sur la radio France Culture. C’est un terroir de controverses.

Elle, aussi par hasard,  était « embedded » sur le territoire de ce lieu, en train de faire un reportage pour une série d’émissions sur l’aménagement du territoire pendant les semaines qui ont précédés cette controverse « de trop ».

Le documentaire diffusé ce matin sur l’esprit dans lequel certains opposants à la retenue d’eau (terme moins brutale que « barrage ») se sont rendus à la désormais « fameuse » journée du 25 octobre ainsi leurs paroles suite au décès tragique est d’une pudeur exemplaire.

A écouter sans retenue.

A propos markowskikrys

I run an advanced Masters programme on project management and innovation at ESIEE
Cet article a été publié dans Controverse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

