ITMP2014, le jour deux…

…était un peu compliqué en termes de logistique à cause des cours que Mike et moi avions en parallèle.

9h, salle 164, la direction de l’École vient pour accueillir la nouvelle promotion. Dominique Perrin (le directeur de ESIEE Paris) Didier Degny (responsable de tous les MS et MSc) et Tarik Bourouina (directeur de la recherche) .

Plus café, thé, croissants et jus d’orange. Juste le menu qu’il faut pour attaquer et lancer les programmes-antiprogrammes. Bruno Latour, Gaston Lagaffe, le porte clé de l’hôtelier – autant d’acteurs humains et non humains en faveur du travail à faire.  Comment persuade-t-on un acteur humain? Je prends un auditeur par le coude et joue le rôle de l’entrepreneur cherchant encore un ou deux millions auprès de son banquier.  Et un acteur non humain? Souvent on miniaturise! La fameuse loi de Moore n’est qu’une affaire de persuasion.

Ensuite on passe au deuxième exercice d’innovation. « Trouvez un exemple qui vous intéresse et présentez le cet après midi en 6 slides ».

Ainsi de 15h30 à 16h45 nous avons divisé les ITMP en deux.

Moitié en 165 avec Mike où Mathilde a présentée l’avion solaire,  Bilel l’impression 3D, Sébastien le Lean Start Up, Xuan le Watch2pay, Oualid le Cloud Computing, Joël le transfert d’argent sur mobile,  Philippe l’exosquelette (mais il était obligé de partir tôt) , Troskah des innovations pour personnes âgées.

Les autres en 164 avec moi: Noureddine l’hydroptère, Amine le light-fidelity, Didier le Patch médicaments, William le SCREC en Formule1, Alexander la 5G, Siwar une carte de paiement multifonctionnelle, Chakib la banque en ligne.

Je crois que j’ai omis quelques uns!

Avant les présentations, Mike a continué avec les exercices de communication orale, ce qui a permis d’accueillir un nouveau arrivant – Yoann.

« J’avais beaucoup moins le trac que hier », m’a dit une ITMP.

L’objectif de ces deux journées ou chaque ITMP devait faire une courte présentation, était de mettre tout le monde en mode actif et en mode de partage le plus rapidement possible.

J’espère que ces comptes rendus permettront aux ITMPs qui vont nous rejoindre dans les semaines qui viennent de se tenir un peu au courant!

Publicités

A propos markowskikrys

I run an advanced Masters programme on project management and innovation at ESIEE
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s