Kiitos Christelle et Olivier

Hier matin les élèves ingénieurs de dernière année ESIEE étaient dans la salle très tôt! Le cours commencait à 8h. Nous avons constitué 4 équipes: Kilby, Kobayashi, Marshall, Raman. « Qu’est-ce que ces noms ont en commun? » je demande…Grace aux 3 ou 4 ipads et autres notebooks la réponse était quasi instantanée!

« Prix Nobels!! »

1. Pas de prix Nobel sans une excellente communication scientifique préalable!

2. Tout le « cluster » autour du prix Nobel devient matière à communication après l’annonce.

Et sur le site des Prix Nobels, nous voyons déjà se mettre en place toute la communication autour de la semaine Nobel début décembre.

Madame Annika Pontikis est sur l’Everest de la communication scientifique mondiale!

Il y a trente ans j’aurai tenté d’expliquer tout le reste moi-même. En 2013 j’étais fier que deux anciens ITMPs – Christelle Fritz PhD (08) et Olivier Allard PhD (11) avaient pris la tâche en main.

En s’appuyant sur son blog et sur des exemples fascinants de la cuisine moléculaire, Christelle a ouvert pas mal sur le 2.0. C’est important car les 4 équipes auront chacune un blog d’ici la fin de la semaine prochaine.  Christelle sera leur mentor.

Olivier nous a ranconté sa thèse de physique moléculaire. Nous avons compris les atomes froids et pourquoi l’institut de Hannovre, ou il a fait son doctorat, jouait un rôle indispensable dans la compréhension des mesures précises de temps/fréquence, réalisées au PTB de Braunschweig, indispensable au GPS et au signal qui synchronise toutes nos horloges radio-guidées. Après, en quelques diapositives il a passé en revue tous les « actes de communication scientifique » du chercheur.  Aussi bien l’écrit que l’oral. Enfin, assez pudiquement, il a évoqué son intérêt pour le biomimétisme et mentionné son blog – Biomimesis.

Maintenant les 4 équipes vont s’organiser, mettre en place leur communication intra équipe et commencer à contacter les chercheurs de l’ESIEE.

Publicités

A propos markowskikrys

I run an advanced Masters programme on project management and innovation at ESIEE
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s