L’impact du management du changement

Parfois certains billets de blog naissent de discussion autour d’une nappe et d’un repas au soleil. Je discutais avec Cécile Comandré (ITMP10) autour de la difficulté de changer d’outils de travail. Elle parlait de la peur du changement et de la surestimation du temps / de l’effort nécessaire pour passer d’un état à l’autre. Ceci m’a donné des idées de deux schémas. Le 1er schéma est inspiré d’une conférence et l’autre d’une discussion avec Krys Markowsky.

Le changement peut se modéliser par le passage d’un état stable 1 à un état stable 2. L’énergie d’usage 2 est plus faible que l’énergie d’usage initial. Mais pour passer de l’état initial à l’état 2, il est nécessaire de faire un effort demandant plus d’énergie.

Ce schéma reste limité pour comprendre vraiment l’impact du changement sur une organisation. Pour mieux comprendre, il faut regarder l’impact d’un changement  sur la performance et agilité. Quand une organisation veut augmenter son agilité et ses performances de façon significative, elle doit passer dans une phase de changement. Cette phase est une phase déstabilisante où la performance et l’agilité vont régressés avant devenir positif.

Il est donc nécessaire que les gains du changement soient fort pour supporter l’énergie déployée. Le management du changement est d’accompagner ces temps de changement pour qu’il soit accepté, plus efficace et dans un temps plus court.

Publicités

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s