Retour sur l’After work spécial Open Innovation

Jeudi soir nous étions au 36 rue des Jeûneurs – 75002 Paris à une soirée spécial open Innovation.

In a nutshell:
  •  » This was a real underground event! We were in the cellar of a big open plan office space, which lots of small companies share near the Paris Stock Exchange.
  • It was the beta version of what could become a monthly Open Innovation event.
  • There were drinks and nibbles
  • 3 spaces: drinks and talks, books and exhibits, studio where some of us where’ photographed and recorded on the (now highly unfashionable) subject of Europe.
  • About 40 people came
  • 3 « speakers » who talked about innovation related experiences.
  • At least 5 ITMP alumni came
  • The initiators were Jacques Pary, contact@expert-innovation.com and Charles Henri Bourgeois, ch.bourgeois@1idea4all.com
  • I really enjoyed it, learnt lots, hope there’s another one next month. »           Krys

Just like Speaker’s Corner! First nano Innovation. Speaker stands on ladder. This is Jacques Pary who’s co-organized this Event. 3 minutes on Open Innovation and a project on re-motivating 4 Europe. We can tell stories on Europe and have our pictures taken! Charles Henri Bourgeois, of 1idea4all, the other co-organizer is unable to be here 2nite.

Le déroulé de la soirée était beaucoup de discussion réseau, 3 interventions, de l’imprévu :

1ier intervenant, Jacques Pary, le co-organisateur nous a présenté le lieu. Le 36 est un lieu de travail de plusieurs sociétés et un lieu d’évènementiel au sous-sol. Il nous propose de participer à une expérience photo autour de l’Europe. Il nous propose de nous faire photographier et de donner quelques phrases sur ce qu’est l’Europe pour nous. Nos photos seront utiliser dans un petit clip où nous apparaitrons devant des images de l’Europe accompagner de nos textes et sous titrée en anglais.

Le 2eme intervenant, Ronan Le Loarer, nous a raconté sa création de sa société aerovia, autour d’une invention d’un instrument de mesure de la qualité de l’air. Cette société est née d’une rencontre ingénieur industriel et d’inventeur dans une laboratoire de l’université de Reims. C’est un bel exemple de valorisation de la recherche. Au départ, le projet a commencé avec des fonds propres des associés,  70keuros, pour développer la technologie et la sortir du laboratoire. Ensuite des emprunts via un  incubateur. Quand la technologie fut prête la société, elle se présenta au concours Oseo. Le dossier est sous la forme d’un Bussiness plan, de brevets, et d’une idée de développement de la société pour arriver à un équilibre financier. Ils ont été dans les 50 Gagnants, ils ont remporté 200keuros. Ils sont maintenant dans une phase d’application pour réduire la taille de l’instrument de mesure. Ils ont maintenant besoin d’un relais de croissance et sont donc en phase de levée de fond en capital risque de 500 et 1 million euros pour arriver à l’équilibre d’affaire. A la fin de cette belle histoire, Ronan Le Loarer a rajouté que l’implantation de la société à Reims a été très importante. Oseo est un organisme national mais à des interlocuteurs régional. Les interlocuteurs Oseo de Reims ont été très réceptifs au projet, sur Paris, ce projet n’aurai surement pas eu autant d’aide.

Le 3eme intervenant est Nicolas Loubet, co-créateur de la société Umaps et de la communauté scientifique nouvelle génération Knowtex. Nicolas revient sur l’expérience Museomix, une expérience de co-création de 3 jours pour réinventer l’expérience musée avec 100 personnes d’horizon différent. Knowtex est un des cofondateurs de l’évènement. L’équipe a capté en directe l’évènement pour permettre de suivre à distance l’évènement et de visualiser les twittes (140 caractères) produit en direct. Cette visualisation de twitte a été développé par le laboratoire de Knowtex: exemple communauté #museomix

N’hésitez pas à visiter le site internet de l’évènement http://www.museomix.com. Vous y retrouverez une synthèse des twittes et des photos des 3 jours: vendredi, samedi, dimanche. Cette synthèse a été faite en direct chaque soir de l’évènement.

Si vous voulez en savoir plus sur museomix l’association des anciens de l’Esiee AA-Esiee organise le 6 mars un After-Work sur le retour d’expérience museomix d’une mastere spécialisé ITMP2008 (Christelle Fritz) et de 2 jeunes diplômés ingénieurs.

Inscription et informations :

  • Participation aux frais du cocktail : 10 euros pour les membres, 25 euros pour les non-membres.
  • Les inscriptions se font en ligne ou auprès de France Perez à secretariat@aa-esiee.com, dans la limite des places disponibles. Merci de payer en ligne ou envoyez un chèque avec le montant à l’adresse suivante :
    AA-ESIEE
    19 avenue Niel
    75017 Paris
Publicités

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article a été publié dans Annonce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s