Témoignage de Thomas Cano, MS ITMP 2011

Thomas bonjour. Tu as fait ITMP en 2010-11. Tu avais 26 ans. Pourquoi as-tu choisi cette formation?

Diplômé d’un Master de Chimie à l’université, je cherchais une formation qui me permettrait d’acquérir une double compétence tout en professionnalisant mon cursus. Je voulais intégrer une formation proche de l’entreprise avec un stage de longue durée.
Je me suis orienté vers une formation en Management de Projet et j’ai découvert ITMP dans un classement sur Internet qui la plaçait au top du rapport qualité prix. Le choix s’est du coup fait assez simplement.

Avant de faire ITMP tu venais juste de terminer un cycle d’études. Qu’avais tu étudié et où?

Comme je l’ai dit, j’avais étudié la chimie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Mon Master 2 en poche, j’ai décidé de partir un an à l’étranger pour apprendre l’Anglais et me faire une première expérience professionnelle. C’est à mon retour que j’ai envisagé d’ajouter une formation en école à mon parcours.

Pourquoi ne pas avoir continué avec un doctorat par exemple

Je n’ai pas fait de doctorat en MdP pour la même raison que je n’ai pas fait de doctorat en chimie. Cela ne correspondait pas à mes objectifs professionnels. Aujourd’hui, beaucoup de gens font des doctorats pour de mauvaises raisons. Moi je voulais intégrer une entreprise rapidement et faire mes preuves dans le monde du travail. Un doctorat n’aurait que repousser de trois ans cet objectif.

Que cherchais tu en venant ici?

Soyons honnêtes, je cherchais des compétences supplémentaires à apposer sur mon CV afin de séduire des recruteurs potentiels, mais aussi un réseau et des connexions pour rejoindre le monde du travail. C’était également un moyen de me tester  pour voir de quoi j’étais vraiment capable et l’occasion de faire de belles rencontres.

Qu’as-tu trouvé?
Non seulement  j’y ai trouvé ce que je suis venu chercher mais j’ai eu de belles surprises. J’ai rencontré de nombreux professeurs et intervenants compétents et enthousiastes. J’ai découverts des gens extraordinaires, venus de tous les horizons pour former une promotion 2011 exceptionnelle, de tout âge et toute origine. C’est en évoluant avec des gens si différent de soi qu’on évolue et qu’on progresse. Ce fut une chouette aventure durant laquelle j’ai beaucoup appris sur moi, et sur les autres.
Quelques mots clés pour symboliser la formation?

Diversité – Rencontres – Travail – Café – Ping-Pong

(Les deux derniers sont très personnels mais le tout caractérise bien mon année) !

Tu as terminé ton stage fin octobre. Que fais-tu maintenant?…En quoi ITMP a été utile pour trouver ce poste?

Aujourd’hui je suis directeur qualité dans une entreprise pharmaceutique en Alsace. De nombreux modules de la formation me servent quotidiennement et je redécouvre les concepts abordés en classe qui me paraissaient à l’époque plus théoriques car je n’avais pas d’expérience d’entreprise. Le module qualité m’a permis d’appréhender le poste sereinement même si je m’apprête à suivre davantage de formation pour approfondir.

Un mot pour conclure ?

Oui, je tiens à remercier tous le corps enseignant de l’ITMP pour son travail durant l’année. Un grand merci à Leila, qui permet à tous ces rouages de fonctionner sans accrocs. Merci tout particulièrement à Henry pour le stage passionnant qu’il m’a permis de réaliser. Merci aux sponsors de Finnovation et enfin merci à tous les ITMP 2011.

Bon courage aux promotions 2012, 2013, 2014….

Merci!

A propos markowskikrys

I run an advanced Masters programme on project management and innovation at ESIEE
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

