La 18ème promotion arrive à mi-chemin…

Le temps passe vite!

Les ITMPs12 ont terminé avant Noël plusieurs chantiers de type projet. Le petit chantier consistait à analyser une controverse technico-scientifique et à la présenter aussi bien sous forme de poster format A0 que d’un oral. Pas de site web à faire!  Une équipe a choisie de travailler sur les projets de Gaz de Schiste en Seine et Marne et l’autre sur les Phtalates (qui sont des perturbateurs endocriniens, un peu comme le Bisphénol A).   Analyser une controverse de ce type fait partie des figures imposés du MS ITMP depuis une bonne décennie. D’une part, la satisfaction des parties prenantes est un facteur clé de succès de tout projet.  Les controverses nous apprennent beaucoup sur les stakeholders. D’autre part, on peut considérer que la controverse est une signature particulière de la technoscience. Et puisque toute innovation sera nécessairement controversée, il est bien que les futurs innovateurs ou managers de projets innovants sachent décrypter les mécanismes sous-jacentes.   Heureusement, nos collègues du Centre de Sociologie de l’Innovation de l’École des Mines de Paris, nous ont fourni des outils pour ça.  Depuis une bonne vingtaine d’années, leurs élèves travaillent pendant toute une année sur un sujet de controverse.  Il y a quinze ans, j’ai pu transposer cette approche  à l’ESIEE (avec les encouragements de Bruno Latour), et c’est ainsi que beaucoup d’élèves ingénieurs et autres font cet exercice.   Et aussi les ITMPs…mais sous une forme concentrée!! Le site de web de Bruno et celui de l’ENSMP    expliquent en détail comment cela fonctionne et donnent plein d’exemples pour celles et ceux qui sont intéressés!  D’ailleurs le programme-antiprogramme qui est mentionné dans un post précédent est très lié à l’approche controverse.  Mais je pense que nous sommes les seuls à l’expérimenter. Toutes ces approches méritent bien des billets à part…revenons aux ITMPs12!

Le grand chantier qu’ils ont terminé avec brio était le premier projet commandité, appelé MIPCO (Mini projet Commandité). Depuis 3 ans les MIPCOs sont centré sur le referentiel de compétences en direction de projet. Cela s’appelle le ICB (International Competence Baseleine) et il est possible de télécharger le fascicule sur le site de l’AFITEP Le « staff » du MS ITMP cherche à rendre plus comestible ce document un peu austère. Ainsi une collègue ESIEE, Luciana Castro, a initié un projet JUKEBOX qui cherche à illustrer les compétences décrites dans l’ICB par des entretiens vidéo.  Cette année pour la troisième fois, une équipe ITMP a enrichi le jukebox d’une dizaine d’entretiens!  Une autre équipe a travaillé pour aider un consultant en management de projet a s’appuyer sur le ICB dans sa stratégie de communication.   Voilà ce qui à beaucoup occupé les ITMPs en novembre et en décembre.  En parallèle avec les projets les équipes projet ont eu une demi douzaine de séances de leadership coaching avec Jenny Hogan. Mais il y avait aussi des cours plus classiques!

Créativité, management de projet (pragmatique), gestion de projet (détaillée), analyse de la valeur (des solutions proposées), management de projet agiles, innovation dans les services.

Ce mois ci, les ITMPs ont commencé un ETCO – étude commanditée – qui porte sur les Pôles de Compétitivité Cap Digital et Medicen.

L’emploi du temps est serré, mais je pense que nous trouverons un moment pour faire une galette ITMP d’ici quelques semaines, et il sera possible de parler de tout cela viva voce!

Publicités

A propos markowskikrys

I run an advanced Masters programme on project management and innovation at ESIEE
Cet article, publié dans Vie ITMP, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s