Le livre « Les outils du développement personnel pour manager » (2010, Editions Eyrolles)

Message de Krys:

Cette semaine un petit paquet est arrivé à l’ESIEE.  Dedans le livre « Les outils du développement personnel pour manager » (2010, Editions Eyrolles)  http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212547139/les-outils-du-developpement-personnel-pour-manager
avec une petite dédicace de Nathalie Schipounoff, ITMP06, qui a écrit le chapitre 4 « Belbin ® – Les Rôles en Equipe ». Celles et ceux qui ont travaillé avec Jenny et Mike y trouveront des petites chapitres succincts et clairs sur MBTI, Analyse Transactionnelle,  ENEAGRAM, etc. avec références et bibliographies…un bon complément d’info…

J’ai posé ces trois questions à Nathalie…

1) Nathalie, tu as fait MS ITMP en 2005-6, Comment est tu devenu spécialiste de Belbin?

Le Master ITMP m’a beaucoup apporté tant en terme personnel que professionnel ( nouveau poste  chez Orange Lab  à la clé et dans la foulée la direction d’une Business Unit Web chez Psychologies magazine). J’ai pu mettre en pratique beaucoup d’enseignements de l’ITMP et notamment ceux de Jenny Hogan qui nous coachait avec entre autre la méthode Belbin. Son apport dans la gestion de mes équipes en situation d’innovation ou en formation de promotion d’ingénieurs ou de MBA  m’ont fortement incité et motivé à me faire accréditer par Belbin France http://www.belbinfrance.com.

2) Quand est né le projet du livre dans lequel tu as écrit un chapitre?

Stéphanie Brouard et Fabrice Daverio, les auteurs des « Outils du développement personnel pour manager » (édité chez Eyrolles) ont choisi pour collaborer à cet ouvrage des formateurs habilités et non des concepteurs ou dirigeants des cabinets qui exploitent les licences. L’idée était de ne pas être juge et partie et d’apporter aux managers, aux RH, aux chefs de projet un panorama des outils, méthodes et modèles du développement personnel sous le format  » fiche pratique » et retours d’expérience.

3) Est-ce que le développement personnel passe exclusivement par séminaires et stages ou peut on faire quelque chose en autonomie aussi? Si oui, quoi?

Le développement personnel est avant tout une démarche personnelle dont les voies sont multiples voire infinies. Les séminaires, les stages, l’accompagnement sont des accélérateurs. Ils permettent de trouver plus rapidement les méthodes, voire les tiers les plus en résonance avec notre « être intérieur » pour développer nos talents, notre potentiel.  L’objectif est aussi de pouvoir passer de l’idée à l’action. Mais le pas essentiel démarre et doit pouvoir se poursuivre en toute autonomie :  celle d’aller à sa propre rencontre et d’améliorer au fil de l’eau ses qualités relationnelles.

Krys Markowski

Publicités

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans Vie ITMP, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s